Comment entretenir un pull en cachemire : les do et les don’t

Doux et léger, le cachemire est une matière incontournable, pour accompagner les saisons. Comme c’est une laine dite “noble”, de nombreuses personnes pensent qu’il est difficile d’entretenir un pull en cachemire, ce qui est entièrement faux. Pour entretenir le cachemire comme il se doit, voici les do et les don’t.

Les “do” concernant le lavage d’un pull en cachemire

Laver du cachemire peut vite donner du fil à retordre, même en se référant aux étiquettes. Parmi les bons gestes à adopter pour entretenir un pull en cachemire, il y a celui d’éviter le lavage au-dessus de 30°.

Si possible, privilégier un lavage à l’eau froide ou tiède, et à la main. Dans une bassine, versez un produit spécial laine ou cachemire, et laissez reposer le pull avant de rincer. Toutefois, il faut éviter de tordre le pull et de l’étirer. D’ailleurs, comme c’est une matière qui adore l’eau, vous pouvez le laver souvent.

Pour le sécher, n’utilisez pas de cintre, au risque de déformer le vêtement. Pour qu’il retrouve sa forme initiale, posez le pull sur une serviette sèche. Soyez sûr que le pull ne soit plus humide avant de ranger, car l’humidité attire les insectes et les mites.

Les “do” concernant l’entretien du pull

Parmi les “do” dans l’entretien du pull en cachemire, il faudra investir dans un peigne spécial, ou un rasoir à tissu. L’intérêt ? Éliminer les bouloches pour garder un meilleur aspect de votre vêtement.

En réalité, il est tout à fait normal que le cachemire bouloche, même s’il est neuf, et de qualité supérieure. Si votre pull commence à former des petites peluches, inutile de paniquer. C’est une réaction tout à fait naturelle, qui est causée par le frottement des fibres entre elles.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire !

Le cachemire est une matière fragile, et nécessite beaucoup d’attention. Parmi les “don’t” dans son entretien, évitez à tout prix d’utiliser de l’adoucissant sur votre pull. Étant déjà douce, il est inutile de rajouter de l’assouplissant, d’autant plus que ce produit risque d’être agressif, altérant ainsi la douceur.

Pour ceux qui se posent la question, non, il n’est pas nécessaire de repasser un pull en cachemire. Pourtant, à un moment donné, cette opération devient obligatoire pour défroisser le vêtement. Dans ce cas, évitez le contact direct entre le fer à repasser et la matière. Utilisez toujours un linge ou un torchon légèrement humide, entre les deux.

Quel pantalon pour quelle morphologie ?
Quelles matières porter pour faire face aux fortes chaleurs ?