Comment porter l’imprimé tartan ?

L’imprimé tartan vient des Highlands écossais. Sauvage et reculé, le tartan revient à la mode. Pourtant, les vêtements imprimés tartan ont souvent tendance à produire un effet grand-mère. Malgré tout, vous pouvez très bien le porter de manière moderne. Le tartan peut s’adapter à tous les styles. Il suffit juste de bien savoir les porter. Cet article explique comment porter l’imprimé tartan.

Imprimé tartan : qu’est-ce que c’est ?

Le tartan est un motif qui forme des carreaux à l’aide d’un jeu de trames horizontales et verticales entremêlées. Mais regardé de près, ce ne sont pas vraiment des lignes ou des carreaux, mais plutôt des hachures. Le tartan est généralement de couleur claire, blanche ou jaune. Ainsi, il limite les blocs de couleurs qui se répètent en un motif quadrillé. À l’origine, le motif tartan était un moyen de se démarquer pour les clans écossais. L’aristocratie s’en est emparée au 20ème siècle, pour le déferler sur le continent européen. Résultat, tout le monde connait et peut porter l’imprimé tartan aujourd’hui.

Comment bien porter le tartan ?

Pour un look réussi, il ne faut pas porter l’imprimé tartan avec d’autres motifs. Par exemple, une tenue tout en noir permet de le rehausser. Elle peut aussi être associée à un jean pour donner un effet punk. Outre les couleurs vertes, noires et rouges, en matière de tartan vous pouvez également opter pour des couleurs bleu, gris, carreaux pastel ou carreaux nude. Optez pour un vêtement en tartan que vous pouvez porter à différentes occasions, et qui ne se démode jamais comme les pantalons gris à carreaux, les chemises à carreaux et les minirobes à carreaux. Il ne faut jamais associer des imprimés tartan de couleurs différentes. Les mélanger serait donc comme manquer de respect à la culture, et c’est également une indication de manque de goût.

L’imprimé tartan : pour quel look ?

Le tartan peut s’adapter à tous les looks et styles. Vous pouvez le porter au bureau, en soirée ou bien en weekend. Vous pouvez par exemple choisir un pantalon à motif tartan associé avec une blouse pour un style classique. Pour un look original et élégant à la fois, osez les contrastes avec une veste à carreaux tartan. Vous pouvez également opter pour un tailleur avec motif prince de galles. Ce dernier est très utilisé, car il est facile à associer. Vous pouvez porter l’imprimé tartan avec des derbies ou des escarpins, au besoin.

Quel pantalon pour quelle morphologie ?
Quelles matières porter pour faire face aux fortes chaleurs ?