Hammam, sauna, jacuzzi : bons après le sport ?

Si vous la possibilité de vous rendre dans une salle de sport avec sauna, vous verrez probablement des gens s’y détendre après leur séance d’entraînement. Pourquoi ? Une étude récente a montré que l’utilisation du hammam, du sauna, ou encore du jacuzzi conduit à une amélioration significative de l’endurance masculine. Beaucoup se demandent quel est le principal avantage de s’offrir un hammam après le sport. La recherche a montré qu’une séance de sauna peut améliorer les performances d’endurance. Mais le sauna doit venir après, et non avant les exercices physiques.

Hammam, sauna, jacuzzi : amélioration de l’endurance

L’utilisation d’un hammam, d’un sauna ou d’un jacuzzi avant ou après un entraînement peut avoir un impact majeur sur vos performances, ainsi que sur votre récupération. Les chercheurs ont conclu que les séances de sauna ont produit une amélioration intéressante des performances pour des courses d’endurance. En effet, l’utilisation du sauna s’est traduite par une amélioration significative de l’endurance des hommes, liée à une augmentation probable de leur volume sanguin. Mais il est important de profiter du hammam après le sport, pas avant. Les effets de la chaleur interféreraient avec vos activités physiques à venir. Bien que certaines personnes effectuent une brève visite au sauna au préalable, une séance prolongée offre des avantages importants.

Avantage du hammam, sauna, jacuzzi après le sport

Hammam, sauna ou jacuzzi : c’est une façon relaxante de terminer un entraînement. Lorsque vous transpirez dans un jacuzzi, les déchets qui s’accumulent dans vos muscles et vos articulations pendant l’entraînement peuvent être transportés par le sang à la surface de votre peau, où ils peuvent être éliminés par la transpiration. Maintenant que vous vous êtes exercé, vos muscles ont acquis les bienfaits relaxants de la chaleur sur tout votre corps dans le sauna. Vous asseoir dans le sauna augmente votre fréquence cardiaque à des niveaux similaires à des séances d’entraînement modérées. Cela signifie que les avantages cardio de votre entraînement se poursuivent au long de votre entraînement.

Hammam, sauna, jacuzzi : contre-indication

Une séance de sauna léger avant l’entraînement aide à réchauffer le corps et à détendre les muscles, ce qui est important avant de commencer à faire de l’exercice. Cependant, une session prolongée est contre-productive pour plusieurs raisons , dont la relaxation excessive, physiquement et psychologiquement. Les muscles détendus sont plus susceptibles d’être blessés par l’exercice. Émotionnellement, vous devez être sur une attention accrue, pas sur une détente douce, lorsque vous entrez dans la séance d’entraînement.

Comment s’auto-masser à la maison ?
Tous les bienfaits de la réflexologie plantaire