Tous les bienfaits de la réflexologie plantaire

Méthode thérapeutique utilisée depuis bien longtemps dans la médecine traditionnelle chinoise, la réflexologie plantaire est une méthode utilisée pour restaurer le fonctionnement de l’organisme en utilisant le processus de l’autoguérison. Que ce soit pour dénouer les muscles, ou pour soulager toutes sortes de douleurs de votre corps, ses vertus apaisantes et réparatrices ont conquis de nombreux scientifiques, et la réflexologie plantaire vient en aide à différents traitements pathologiques, thérapeutiques, et psychologique.

Des bienfaits physiques et psychiques

Les bienfaits de la réflexologie plantaire sont multiples. Ils peuvent être physiques et psychiques. La plante des pieds est constituée de nombreuses terminaisons nerveuses reliées au reste du corps, et le massage de la voûte plantaire  permet de stimuler ces terminaisons et d’assurer leur bon fonctionnement.

La réflexologie plantaire :

  • assure un dynamisme de votre organisme,
  • soulage vos tensions nerveuses,
  • stimule votre circulation sanguine,
  • libère votre stress et participe à l’accès d’une bonne qualité de sommeil
  • vous permet une bonne relaxation,
  • peut participer à améliorer la vie des patients atteints de maladies chroniques (cancer, diabète, etc.) en faisant baisser leur anxiété et en les aidant à mieux tolérer les lourds traitements comme la chimiothérapie par exemple,
  • Diminue les divers troubles fonctionnels : digestifs, respiratoires, etc.

Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire ?

Une séance de réflexologie plantaire est dirigée par un réflexologie professionnel dans le bien-être et la stimulation des zones de réflexes non seulement sur les plantes des pieds, mais aussi les mains et même les oreilles. Il a pour objectif d’autoréguler votre corps par la pression, la palpation, ou encore la stimulation des zones spécifiques.

Pendant la première séance, le réflexologie procède à un entretien pour mieux comprendre votre état de santé. Pendant cet entretien, confiez-lui tous les détails de votre situation médicale, et vos sensations et symptômes. Il procédera ensuite au massage pour vous détendre, et pour manipuler les zones de réflexes précises afin de traiter vos maux et que vous puissiez profiter pleinement des bienfaits de la réflexologie plantaire.

Réflexologie plantaire : des contre-indications ?

En règle générale, la réflexologie plantaire s’adresse à tous, et les contre-indications sont peu nombreuses du fait qu’elle renforce l’état de santé de l’organisme. Cependant, si vous êtes à vos trois premiers mois de grossesse, mieux vaut le proscrire à moins que votre médecin le prescrive.  De même, dans les cas de troubles psychiques élevés, de maladies cardiovasculaires, ou encore de maladies inflammatoires, remettez-vous à votre médecin avant de vous engager dans cette méthode.

Comment s’auto-masser à la maison ?
Hammam, sauna, jacuzzi : bons après le sport ?