Guide pratique sur le seul et l’unique vrai henné le lawsonia inermis

Choisir une poudre henné n’est pas une chose aisée. Il existe une multitude de choix sur les hennés vendus au marché. Henné naturel, henné noir ou henné blond, henné neutre… Le henné naturel reste le seul et l’unique henné pur. Sachez que le henné neutre n’est pas issu de la même plante de lawsonia inermis. Et les autres sont obtenus à partir de plusieurs mélanges. Quelles sont alors les propriétés du henné naturel sur les cheveux ?

Le lawsonia inermis : le vrai henné naturel

Le henné naturel reste le seul qui mérite la désignation de henné. Il provient uniquement de la plante de henné appelée lawsonia inermis. C’est l’unique henné pur. Il est coloré en vert foncé très prononcé. La poudre henné est obtenue à partir des feuilles séchées et broyées. Le henné possède des propriétés thérapeutiques et cosmétiques très intéressants, grâce à sa composition spécifique en molécules de lawsone. De nombreux hennés naturels existent sur le marché tels que le henné d’Egypte, du Rajasthan ou du Yémen. Ils proviennent de la même plante, mais leurs provenances sont différentes. La concentration en lawsone dans la plante détermine la couleur finale du henné. Elle dépend du type de sols et des conditions climatiques. La plante produira plus de lawsone si elle est cultivée dans des zones chaudes. Visitez ce site www.cheveux-longs.fr si vous voulez tout découvrir sur le seul et l’unique vrai henné.

Différents types de henné pour les cheveux

Le henné est une poudre fine issue des feuilles du lawsonia inermis. Il est mélangé à un liquide afin d’obtenir une pâte. Ce mélange peut être utilisé pour colorer le cuir chevelu. Il existe de nombreux types de hennés sur le marché. Le henné désigne souvent le henné naturel ou le henné cuivré. Il est utilisé pour offrir aux cheveux des coloris roux à rouges. Normalement, un henné contient uniquement du lawsonia inermis. Mais vous trouverez sur le marché divers hennés. Les hennés dits acajou ou auburn sont des hennés mélangés avec d’autres plantes ou avec du sodium picramate. Ils donnent des tons rouges à violine à vos cheveux. Les hennés bruns sont des hennés obtenus à partir des mélanges de plusieurs plantes. Ils sont utilisés pour rendre les cheveux plus foncés. Les hennés blonds sont composés en général de romarin, de henné neutre et de camomille. Ils sont utilisés pour donner aux cheveux des reflets dorés. Les hennés noirs sont souvent des mélanges de lawsonia inermis et d’indigo.

Le henné neutre est issu d’une plante qui possède des propriétés similaires à celle du lawsonia inermis. Il est généralement composé uniquement de cassia obovata. Il ne colore pas les cheveux. Avec du henné neutre, la couleur de vos cheveux ne change pas du tout. Il n’y a aucun reflet roux. De plus, il s’élimine très rapidement de la chevelure. Il ne dure que trois semaines à deux mois. Il ne laisse pas de traces.

Propriétés du henné naturel

Le henné naturel présente de nombreux bienfaits sur la chevelure. À part la coloration, il est très conseillé pour le soin des cheveux longs. Il offre un soin exceptionnel à vos cheveux. Il fortifie et protège vos cheveux contre toutes agressions extérieures. Il apporte une douceur et une brillance importante à votre cuir chevelu. Il rend aussi vos cheveux plus lisses, plus volumineux et résistants. Il peut aider à éliminer les pellicules et à réguler la production de sébum, car il possède des propriétés astringentes.

Le henné naturel possède une propriété thérapeutique. Il a un effet cicatrisant, antifongique, anti-poux, anti-inflammatoire, antibactérien. Il atténue les douleurs d’entorse, le rhumatisme, la brûlure ou la plaie, etc. Il présente de nombreux atouts sur les cosmétiques. C’est un vrai colorant naturel, un fortifiant de la gaine capillaire, un exfoliant, etc. Il purifie votre peau et peut être utilisé pour faire des gommages du corps. Il élimine l’eczéma, le mycose des pieds ou des ongles. Il est très prisé pour réaliser un tatouage parfait.

Conseils importants sur l’application du henné

L’utilisation du henné est très déconseillée pour les cheveux traités avec une permanente ou une coloration chimique. Le henné est incompatible avec les colorations chimiques. En effet, les hennés non naturels ont des interactions avec les produits de coloration. Ils contiennent des sels métalliques qui vont réagir directement avec vos produits et vont briser ensuite la fibre capillaire. Vous avez observé que le henné naturel n’a pas causé des dommages sur vos cheveux colorés. Vous devez savoir qu’au fur et à mesure vos cheveux poussent, vous risquerez d’avoir une chevelure de couleur différente. Cette différence de couleur est visible surtout sur les racines et les longueurs des cheveux. Notez bien aussi que la coloration chimique après une application d’un henné peut s’avérer un peu compliquée. Vous pouvez faire face à de mauvaises surprises avec des effets de couleur très déplaisants.

Comment blanchir sa peau naturellement ?
Un chirurgien esthétique compétent sur Paris